PMP-Project Management Professional

Formation Project Management Professional (PMP)®

  • Acquérir les compétences nécessaires pour organiser le travail sous forme de projet, en comprenant les principes et les meilleures pratiques du management de projet.
  • Comprendre les différents rôles et responsabilités associés à la gestion de projet, en identifiant les compétences nécessaires pour chaque rôle.
  • Être capable de définir et lancer un projet en établissant des objectifs clairs, en identifiant les parties prenantes et en définissant les livrables attendus.
  • Maîtriser les techniques de planification de projet, y compris l’élaboration du calendrier, l’allocation des ressources et l’établissement du budget.
  • Être capable de gérer efficacement un projet en suivant les progrès, en identifiant et en résolvant les problèmes, en communiquant avec les parties prenantes et en assurant le respect des délais et des objectifs.
  • Être en mesure de mesurer le succès d’un projet en évaluant les résultats par rapport aux objectifs définis, et de prendre les mesures nécessaires pour améliorer la performance du projet.
  • Préparer l’examen de certification PMP® en se familiarisant avec les concepts clés, les domaines de connaissance et les processus décrits dans le PMBOK® Guide.
  • Valider les connaissances déjà acquises en management de projet en les appliquant à des scénarios pratiques et en développant une compréhension approfondie des principes et des techniques.
  • Maîtriser les astuces et les stratégies pour répondre efficacement aux questions de l’examen de certification, en comprenant les attentes des examinateurs et en utilisant une approche réfléchie pour sélectionner les réponses les plus appropriées.
  • Responsables de projet expérimentés qui souhaitent se préparer à l’examen de certification Project Management Professional (PMP®) délivré par l’Institut du Management de Projet (PMI®). Elle est conçue pour les professionnels qui aspirent à renforcer leurs compétences en gestion de projet et à appliquer les principes du Guide PMBOK dans leurs projets.

Module 1 : Établir une équipe performante

  • Former une équipe solide
  • Établir les règles de base de l’équipe
  • Négocier des accords de projet
  • Renforcer les membres de l’équipe et les parties prenantes
  • Former les membres de l’équipe et les parties prenantes
  • Engager et soutenir les équipes virtuelles
  • Construire une compréhension commune du projet

Module 2 : Démarrer le projet

  • Déterminer la méthodologie et les pratiques adaptées au projet
  • Planifier et gérer le périmètre du projet
  • Planifier et gérer le budget et les ressources
  • Planifier et gérer le calendrier
  • Planifier et gérer la qualité des produits et des livrables
  • Intégrer les activités de planification du projet
  • Planifier et gérer les achats
  • Établir la structure de gouvernance du projet
  • Planifier et gérer la clôture d’un projet ou d’une phase

Module 3 : Exécuter le travail

  • Évaluer et gérer les risques
  • Réaliser le projet pour apporter de la valeur aux métiers
  • Gérer les communications
  • Engager les parties prenantes
  • Créer les produits du projet
  • Gérer les changements dans le projet
  • Gérer les problèmes liés au projet
  • Assurer le transfert de connaissances pour la continuité des projets

Module 4 : Maintenir l’équipe sur la bonne voie

  • Diriger une équipe
  • Soutenir la performance de l’équipe
  • Surmonter les obstacles, les entraves et les blocages
  • Gérer les conflits
  • Collaborer avec les parties prenantes
  • Mentorat des parties prenantes
  • Appliquer l’intelligence émotionnelle pour favoriser la performance de l’équipe

Module 5 : Garder le métier à l’esprit

  • Gérer les exigences de conformité
  • Évaluer et fournir les avantages et la valeur des projets
  • Évaluer et gérer les changements de l’environnement interne et externe des entreprises
  • Soutenir le changement organisationnel
  • Favoriser l’amélioration continue des processus.

5 jours

Test pratique + examen blancs